Table des matières
- 1 Choisir le meilleur moyen de transport pour rejoindre la station de ski
- 2 Bien préparer sa voiture pour affronter les routes enneigées
- 3 Planification du trajet : astuces pour un voyage sans encombre
- 4 Sécuriser le transport des équipements de ski et snowboard
- 5 Les incontournables à emporter pour un séjour réussi à la montagne
En hiver, nombreux sont ceux qui se réjouissent à l’idée de troquer leur quotidien pour aller dévaler les pistes de ski. Mais avant de pouvoir profiter de ces moments de pur bonheur, il faut avant tout réussir à atteindre la station de ski. Un trajet qui peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu, surtout si on ne l’a pas suffisamment préparé. Alors comment faire pour se rendre efficacement et en toute sécurité à sa station de ski ?
Choisir le meilleur moyen de transport pour rejoindre la station de ski
Opter pour la voiture : liberté et flexibilité
L’un des moyens les plus simples et les plus courants pour se rendre dans une station de ski est d’y aller en voiture. Ce mode de transport offre une grande liberté, tant au niveau des horaires que des arrêts effectués en cours de route. Toutefois, il requiert une bonne préparation du véhicule pour éviter tout problème sur les routes parfois difficiles qui mènent aux stations.
-
Goodyear Jeu de 2 Chaînes à Neige en Métal de 9 mm pour Voiture Taille 120 avec Tendeur Automatique Goodyear
-
RD9 - Chaînes à Neige métalliques mm, Taille n°90, Lot de 2 pièces, Gants Inclus
-
Michelin 008307 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 7, andere
Rouler en train : confort et respect de l’environnement
Pour ceux qui préfèrent éviter la conduite sur neige ou simplement désirent limiter leur empreinte carbone, le train peut être une excellente alternative. De nombreuses gares se situent à proximité des stations et offrent souvent des services de navettes pour faciliter l’arrivée des voyageurs.
-
Sac à Dos de Voyage Sous Vide avec Pompe - 40x20x25 cm (Ryanair Cabine) - Sac à Dos Cabine pour Avion avec Compartiment PC 17 Pouces - Imperméable - Bagage à Main Homme et Femme Vert
-
LOVEVOOK Sac à Dos Voyage Cabine Avion 40L Grand Bagage à Main Antivol Sac à Dos Ordinateur Portable 17 Pouces Imperméable Homme Femme Noir
-
VMIKIV Bagage Cabine Sac à Dos Voyage 40x20x25 pour Ryanair 40x30x20 Bagage à Main Antivol Avion pour Wizz Air sous Le siège Petit Travel Backpack Ordinateur Portable Femme Homme pour Travail
Voler jusqu’à sa destination : rapidité et simplicité
S’il est plus coûteux, l’avion peut être le moyen idéal pour ceux qui souhaitent gagner du temps ou qui habitent loin des stations. Une fois arrivés à l’aéroport, il suffit généralement de prendre une navette ou un taxi pour atteindre la station.
-
TecTake Lot de 4 Valises Cabine de Voyage à roulettes Grande Taille Valise soute Multifonction en ABS Polypropylène, avec Trousse de Toilette - Noir
-
Kono Set de 6 Valises de Voyage Rigide Ensemble de Valise (55/65/74cm) à 4 roulettes avec Portable Vanity Case et Pliable Sac de Voyage pour Sport avec Trousse de Maquillage, Blanc Crème
-
LALAHO Set de 3 Valises de Voyage, Valise Grande Taille, Lot de 3 Valises, Valise Cabine, Petite Valise, ABS avec roulettes Pivotantes 360°, Design Bicolore contrasté (Bleu Foncé)
Quel que soit le moyen de transport choisi, il est essentiel de bien préparer son trajet pour éviter tout stress inutile. Parlons maintenant de la préparation spécifique liée au choix de la voiture comme moyen de transport.
Bien préparer sa voiture pour affronter les routes enneigées
Assurer l’entretien régulier du véhicule
C’est une étape souvent négligée, mais essentielle : assurez-vous que votre voiture est en parfait état avant d’entreprendre un long trajet, surtout si vous allez affronter des conditions hivernales difficiles. Un contrôle régulier des freins, du système de chauffage et des phares est impératif.
Vérifier les pneus et prévoir des chaînes à neige
Si vous comptez conduire sur des routes enneigées ou verglacées, il faudra vous équiper en conséquence. Les pneus hiver sont vivement recommandés, voire obligatoires dans certaines régions. Il est également sage de prévoir un jeu de chaînes à neige, au cas où les conditions routières nécessiteraient leur usage.
Optimiser la visibilité
La visibilité peut être grandement réduite lors de chutes de neige ou par temps de brouillard. Il est donc essentiel d’avoir des balais d’essuie-glace en bon état et du liquide lave-glace antigel, pour éviter que le pare-brise ne gèle.
Avec une voiture bien préparée, vous serez prêt à affronter sereinement la route vers votre station de ski. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi penser à bien planifier son trajet.
Planification du trajet : astuces pour un voyage sans encombre
Maitriser son itinéraire
Il est recommandé d’étudier son itinéraire avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. Une application GPS mise à jour peut être une aide précieuse pour suivre l’état du trafic en temps réel et ajuster son trajet si nécessaire.
Anticiper les conditions météo
N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques avant votre départ et pendant votre trajet. Les conditions peuvent changer rapidement en montagne et affecter la sécurité de votre voyage.
Diviser les tâches lors du voyage
Pour rendre le trajet plus agréable et engageant, n’hésitez pas à le rendre participatif : changer de conducteur régulièrement, partager les tâches de navigation, etc.
Une bonne planification vous permettra d’arriver à destination sans encombre. Cependant, une fois arrivé à la station, il vous reste encore à transporter vos équipements de ski.
Sécuriser le transport des équipements de ski et snowboard
Utiliser un porte-skis sur le toit de la voiture
Pour transporter aisément vos skis ou votre snowboard, l’idéal est d’utiliser un porte-skis adapté qui se fixe sur le toit de la voiture. Il garantira non seulement la sécurité du matériel, mais aussi celle des autres usagers.
-
Senbaler 2 Pièces Sangles Porte-Skis Réglable,Bandoulière de Ski,Transport Poignets de Ski,Bâtons pour Enfants et Adultes
-
Wantalis Skiback Porte-Ski révolutionnaire, Noir Adulte Standard
-
KCVV Sangles Porte-Skis Réglable Paquet de 2, Sangle Porte Ski, Attache Ski Scratch, Léger et Pratique Accessoires Ski, Sangle Ski pour Le Ski d'hiver et Autres Sports de Plein Air
Bien arrimer son matériel dans le coffre
Si vous ne possédez pas de porte-skis, veillez alors à bien arrimer votre matériel dans le coffre pour qu’il ne bouge pas pendant le trajet et ne représente pas un danger en cas d’accident ou de freinage brusque.
Pensez également à vous équiper correctement pour que votre séjour à la montagne soit une réussite sur tous les plans.
Les incontournables à emporter pour un séjour réussi à la montagne
Des vêtements chauds et adaptés
Inutile de préciser que des vêtements chauds sont indispensables pour un séjour à la montagne. Mais au-delà du simple pull en laine, pensez à vous équiper d’un bon anorak, de sous-vêtements thermiques et de chaussures adéquates pour le ski ou la marche dans la neige.
-
Andiker Gants de Ski imperméables pour Femmes, Gants Thermiques d'hiver à écran Tactile avec Polaire, Gant de Snowboard Coupe-Vent pour Le Ski, la Course à Pied et Le Cyclisme
-
Chaussettes de ski thermiques FM London lot de 4 pour hommes et femmes - Coupe ergonomique pour un maximum de confort pendant l'activité
-
fuinloth Cagoule Masque de ski, protection UV, écharpe pour la moto, écharpe de cou d'été, hommes et femmes Noir
De quoi se restaurer et se réhydrater
Pensez à emporter avec vous des barres énergétiques, des fruits secs ou toute autre collation qui vous aidera à reprendre des forces après l’effort. La déshydratation en altitude peut être rapide, n’oubliez donc pas de prendre régulièrement des pauses pour boire.
Un équipement de ski/snowboard adapté
Enfin, bien sûr, n’oubliez pas votre matériel de glisse ! Skis ou snowboard, casques et protections… Tout doit être prévu pour que vous puissiez profiter pleinement des pistes.
Rien ne vaut une bonne préparation avant un séjour au ski. Si tous ces conseils sont suivis, il ne fait aucun doute que votre trajet sera agréable et sans accroc.
Pour finir sur une note légère et positive rappelons l’essentiel : aller skier est avant tout une source de joie et de plaisir. Alors même si le trajet nécessite une certaine organisation, il ne faut pas oublier l’objectif final : s’amuser et profiter de la beauté des paysages hivernaux. Bon voyage à tous et à toutes, et à très bientôt sur les pistes !