Faire du snowscoot

On me pose souvent tout un tas de questions sur la pratique du snowscoot. Je les ai donc rassemblées ici, avec mes réponses. Avec ça, vous aurez les bases pour bien débuter !

Comment se positionner sur un snowscoot ?

La position à adopter sur un snowscoot est très simple : placez vous derrière le guidon, les bras et les jambes fléchis. Glissez vos pieds sous le footstrap (partie arrondie servant de cale pieds) et accrochez votre leash (cordelette) à la jambe opposée à celle qui vous sert à pousser comme sur une trottinette.

Comment piloter un snowscoot ?

Le snowscoot est le résultat de la combinaison d’une trottinette et d’un snowboard. Comme pour le ski ou le snowboard, vous dirigez l’engin et vous gérez sa vitesse en vous penchant vers la gauche ou vers la droite, ce qui permet à la carre, cette petite baguette métallique placée sur les bords du ski, de tracer de belles courbes.

Avant d’attaquer une piste, essayez de faire quelques virages sur un bord de piste peu pentue.
Les bras et les jambes fléchis, tournez très légèrement le guidon et mettez le poids de votre corps à l’intérieur du virage (soit en appuyant sur votre jambe, soit en décalant votre corps). A ce moment là l’arrière du snowscoot dérape et suit la ligne de carres de la planche avant. Si vous sentez que l’arrière veut passer devant, contre-braquez.

Dual slalom de snowscoot
Dual slalom de snowscoot

Il est conseillé de ne pas sortir le pied à l’intérieur des virages. En effet, si vous sortez le pied, vous appuierez tout naturellement sur l’autre jambe et vous négocierez le virage moins facilement. Si bien sûr vous sentez que vous allez tomber, sortez le pied pour y prendre appui.

Comment freiner et s’arrêter ?

Pour ne pas prendre trop de vitesse, vous pouvez tracer de plus ou moins grands virages, comme vous le feriez avec des skis ou un snowboard. Vous pouvez freiner et vous arrêter en faisant glisser un pied sur la neige et en faisant un dérapage. Vous pouvez également arrêter le snowscoot en chassant l’arrière de la machine sur le côté, c’est-à-dire en tournant de façon plus prononcée et en plaçant le snowscoot perdendiculaire à la piste.

Comment utiliser un télésiège ?

Assurez-vous que votre leash est correctement attachéeà votre cheville. Lorsque le télésiège approche, placez le snowscoot directement devant vous. Lorsque celui-ci vous soulève, posez les poignées du guidon sur vos genoux et laissez le snowscoot se placer en-dessous. Croisez les jambes autour de la fourche du snowscoot et profitez de la promenade. Le snowscoot est généralement suffisamment petit et léger pour que vous puissiez également le poser sur vos genoux.

Comment utiliser un tir-fesses ?

Prendre un tir-fesses avec un snowscoot
Prendre un tir-fesses avec un snowscoot

Pour le tir-fesses, c’est assez simple. Pensez à décrochez votre leash ou à le mettre à la jambe opposée du côté où se trouve la perche, pour éviter qu’elle ne s’emmêle autour. Sortez la jambe du côté de la perche, attrapez la barre et placez la au niveau de l’entre jambes. Remettez rapidement votre pied dans le footstrap et reprenez le guidon. Si vous avez du mal à tenir le cap, placez votre corps contre le guidon et soulevez légèrement les talons. Arrivé en haut, faites l’opération inverse pour enlever la perche : lâchez la perche, enlevez une main du guidon (celle opposée à la perche) et dégagez la perche.

Est-il possible d’utiliser les snowparks ?

Les snowscoots peuvent être utilisés dans n’importe quel snowpark, dès lors que les stations le permettent. Half pipes, box, barres de slide, kickers, vous pouvez utiliser tous les modules et réaliser des acrobaties, des sauts ou des glissades, en gardant bien le contrôle pour réduire les risques de blessures, pour vous-même comme pour les autres!

Quel genre de chaussures porter ?

Comme il n’y a pas de fixations, contrairement au ski, le snowscoot peut être utilisé avec des bottes de randonnée ou avec des bottes de snowboard souples.

Comment rider en toute sécurité ?

Pensez toujours à garder votre leash accroché quand vous êtes sur la piste et sur le télésiège, il en va de la sécurité des autres et de l’acceptation du snowscoot dans les stations. Lorsque vous tombez, tenez fermement le guidon pour éviter que l’engin ne vous revienne dessus (il y a un leash, ne l’oubliez pas).

Quelques conseils pour le freestyle :

  • chaque fois que vous utilisez une piste réservée au freestyle, réfléchissez en amont aux modules que vous allez utiliser (barre de slide, big air, etc.). Votre vitesse, votre approche du saut et votre décollage affecteront directement votre manœuvre et votre atterrissage
  • avant de sauter, vérifier que la zone est dégagée
  • commencez doucement avec des tricks que vous maîtrisez
  • respectez les autres usagers !
Compétition de freestyle
Compétition de freestyle

Lorsque vous êtes en hors-piste, détachez le leash. Pas de problèmes envers les autres et si vous plantez la planche avant dans la poudreuse le snowscoot ne vous retombera pas dessus. De même, lorsque vous allez faire un gros jump, si vous voyez que vous allez vous réceptionner en vrac, vous pourrez jetez le snowscoot loin de vous.

Il est vivement conseillé de porter des protections. Le minimum syndical sont les genouillères et certains rident avec casque et/ou dainese (protection de VTT descente). Ne surestimez pas vos capacités et n’allez pas trop vite au début car les accidents surviennent la plupart du temps à ce moment là. Ne soyez pas égoïste en jouant les kamikazes sur les pistes, il en va de votre sécurité et de celle des autres mais également de l’acceptation de ce sport dans les stations !

Comment entretenir un snowscoot ?

Tout comme vous le feriez pour un snowboard, il faut contrôler le snowscoot avant chaque sortie. Tous les boulons et toutes les vis doivent être contrôlés pour s’assurer qu’ils sont correctement serrés. La potence doit tourner librement et sans « jeu ». En outre, il est conseillé de passer dans un magasin afin d’affûter les carres et de farter les semelles des skis, au besoin.

Vidéo d’initiation

Si vous avez encore des questions, voici les bases pour apprendre en vidéo, par Centsix Snowscoot !